Le forum Mangatoons est un endroit chaleureux où tous les otakus peuvent parler de tous les sujets qui vous intéressent. Musique, manga et plus encore !
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Derniers sujets
» Le ranch
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeDim 21 Avr - 14:32 par DD69

» Actualité
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeDim 7 Avr - 1:27 par DD69

» Tara Duncan (version 2021)
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeSam 6 Avr - 19:06 par DD69

» Aya conseillère culinaire
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeSam 6 Avr - 18:55 par DD69

» R.I.P
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeDim 10 Mar - 13:49 par DD69

» Quel est votre éditeur préféré
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeVen 8 Mar - 11:26 par DD69

» Tara Duncan 2010 vs 2021
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeMer 6 Mar - 10:19 par DD69

» Quel est votre méchant préféré ?
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeLun 19 Fév - 10:54 par DD69

» L'IA va tuer les comédiens de doublage
Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeSam 20 Jan - 18:26 par DD69

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Les messages ayant le plus de réactions du mois
Mots-clés

forum mangatoons forum de manga forum pour parler de manga
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Codes nippons et persos-clichés

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
DD69
Admin
DD69


Messages : 256
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 49

Codes nippons et persos-clichés Empty
MessageSujet: Codes nippons et persos-clichés   Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeVen 1 Nov - 15:26

Post réalisé par Lord Yupa

Finalement autant le mettre là, car ça concerne manga, animé, séries live, voire films.

Il s'agit ici de relever un nombre maximum de "figures obligées" de la narration à la japonaise.
De petits faits, ou plus importants, et aussi des personnages récurrents assez distincts des nôtres, des "clichés" quoi (nous n'en avons pas moins, du point de vue des non-Occidentaux !).

Ce qui me l'inspire, c'est un forumeur de Planète Jeunesse ( j'y suis inscrit, mais c'est à mon goût trop technique ), lequel s'est dit un peu écoeuré de subir le fameux jet de sang par les narines.
On le sait bien, c'est un phénomène de vive excitation masculine (mais parfois féminine en yuri) devant la brusque dénudation partielle ou complète d'une fille un peu affriolante. De toute évidence, c'est un détournement d'une autre sécrétion parfaitement naturelle et dont les cours d'éducation sexuelle ne sont pas supposés cacher l'existence. Je trouve que ce code pourrait rendre des services à nos auteurs de BD et de DA ; mais mystérieusement ceux-ci ne semblent connaître que la pureté angélique du "pour la jeunesse", ou à l'opposé la crudité plus ou moins nette du "pour adultes"... En Occident la biologie humaine est coupée en deux. C'est ainsi en tout cas que j'explique l'"écoeurement" de la personne que j'ai mentionnée.

Parlant de nez, il en sort souvent une bulle de sommeil, quand un personnage dort. Là encore, ce code exprime sans hypocrisie la réalité corporelle des choses. C'est bel et bien le laisser-aller complet (et sans élégance) du roupillement, quelle que soit la beauté ou joliesse des personnages. Et même pour eux dans les films live nippons il n'est pas exclu qu'un petit filet de bave aux lèvres apparaisse ! impensable chez nous !

Un cliché qui cette fois m'irrite un peu par un côté sexiste, c'est le retard au réveil (et donc au départ pour l'école) des collégiennes et lycéennes. Je ne me souviens que d'un exemple au masculin (dans "Azumanga Daioh"), pour une foule d'exemples au féminin (même dans "Si tu tends l'oreille" pourtant voué au culte de l'héroïne). Or tout retard au premier cours du matin est une faute grave au Japon. Est-ce pour montrer qu'une certaine négligence est imputable aux filles plus qu'aux garçons ? toutefois, la plupart des manga et animés reconnaissent que dans le reste de la journée et vie scolaire c'est plutôt l'inverse.
Veut-on alors montrer que les filles aiment le lit ? (sexisme évident !). Mais je pense que c'est surtout pour le "comique nippon" de montrer une fille qui "devrait" être calme, soignée et pondérée, en train de foncer comme une dératée, mal peignée et un toast dans la bouche : hé oui, ça les fait rire, les Japonais ! leur humour a un côté "1960", Fernand Reynaud quoi Rolling Eyes

J'en repère d'autres mais je suis sûr que vous aussi. Olivier Fallaix en avait relevés dans un excellent "Lexique" régulier jadis dans Animeland.
A vous !
Revenir en haut Aller en bas
https://mangatoons.forumactif.com
Yupa




Messages : 15
Date d'inscription : 11/02/2023

Codes nippons et persos-clichés Empty
MessageSujet: Re: Codes nippons et persos-clichés   Codes nippons et persos-clichés Icon_minitimeMar 21 Mar - 15:21

Tiens, comme j'ai conseillé tout récemment une amie partant au Japon, j'ai envie de reparler des moeurs nipponnes. J'ai été marié, par chance, 15 ans à une Japonaise bien plus jeune que le vieux (surtout maintenant !) Yupa. J'ai assez vite appris que 3 choses sont à exclure si l'on partage assez longtemps le quotidien avec quelqu'un de cette étrange tribu :
1) On ne se met pas en colère. En tant qu'adulte, on se couvre de ridicule pour les Japonais : ce sont les jeunes enfants qui piquent des rages. Quand, au début, je pétais les plombs (rare chez moi, mais parfois), mon épouse me disait "Pourquoi tu paniques ?" En effet c'est aussi un signe d'affolement pour eux.
2) On ne se plaint pas. Devant l'adversitè, les pépins, on serre les poings, on tient comme un roc, ou bien on plie en attendant de pouvoir se redresser. Pas question de "baisser les bras", de demander la pitié, comble du déshonneur.
3) On bosse, et on trouve ça bien. Le point le plus difficile à accepter pour moi, gros flemmard pour tout ce qui ne m'intéresse pas. Le travail est une valeur en soi, la question de son utilité ne se pose presque pas. Boulot, boulot. Il y a des grèves au Japon, mais c'est toujours sur des questions très précises, concrètes, qui rendent le travail dangereux ou inefficace par exemple.
Si vous envisagez de vivre quelque temps avec un(e) Japonais(e) ou plusieurs, vous avez intérêt à garder ces 3 choses en tête...Very Happy
N'oubliez pas
Revenir en haut Aller en bas
 
Codes nippons et persos-clichés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mangatoons :: Le coin divers & voyage :: Culture nippone-
Sauter vers: